Voir tous les sujets
|
une question, si on a un patrimoine immobilier + SICAV + actions coté sup à 3 milliards
je peux le 31/12/N vendre mes actions SICAV (pour etre inf à 3 milliard) et mettre l'argent en liquide dans mon compte bancaire et le 02/01 je fait le rachat des SICAV? et rebelotte ?
c possible ou non ?
![]() |

Répondre
|
un patrimoine supérieur à 3 millions et non pas uniquement les titres cotés : immobiliers (hors résidence principales), titres cotés ou non, SICAV, titres de créance, meubles de valeur......hors dépôts auprès des ets de crédit et la poste:
valeur du patrimoine soumis (hors titres cotés)= 2.990.000 DT
Valeurs des titres cotés = 11.000 DT
patrimoine de 3.001.000 DT soumis à l'ISF au taux de 0,5 % (le taux passe à 1% si la valeur du patrimoine est supérieure à 5 millions)
![]() |

Répondre
|
Les particuliers qui détiennent un portefeuille de plus de 3 milliards en actions seront soumis à l'impôt sur la fortune ???
![]() |

Répondre
|
BIAT réservé B??? 😒😒😒😒😒 je me rappelle pas avoir vu ça avant 😜
Message complété le 18/12/2025 10:23:23 par son auteur.
du coup, TUNINDEX -0,38% hahah
![]() |

Répondre
|
à InvestmentBank
parce que les sicav sont soumises au nouveau ISF, et pour s'en préserver, les gros investisseurs n'ont pour le moment que la solution du rachat pour mettre le produit du rachat en compte courant (au moins entre le 30/12 et le 02/01), car les somme en compte courant ne payent pas l'ISF (va chercher pourquoi; surtout qu'on parle de millions de dinars)
![]() |

Répondre
|
apparemment sauf pour la SFBT hahah, elle aura toujours le vent en poupe, et la tête dans les nuages
![]() |

Répondre
|
@IB
les sicav sont pris en compte la détermination de l'assiette de l'ISF, ça concerne uniquement les personnes dont le patrimoine soumis (hors résidence principale, les meubles qui y sont installés et les biens professionnels.....) est supérieur à 3 millions DT
![]() |

Répondre
|
la première optimisation immédiate est de vendre toutes ses SICAV et laisser l'argent DANS UN COMPTE COURANT dans une banque du 31/12 au 02/01
![]() |

Répondre
|
le transfert des propriétés à un holding peut être une source d'optimisation, la valorisation d'une société (DCF) n'est pas la même qu'une valorisation d'un élément d'actif, mais il reste toujours à comparer le coût de gestion d'un holding par rapport au gain en terme d'ISF, il faut pas s'attendre à un miracle et ne surtout pas oublier l'optimisation de l'IRPP (CEA, ASSURANCE VIE, SICAR....)
![]() |

Répondre
|
SN
CEMAC