Ali BADINI

CREDIT ACCESS

Ali BADINI

Ali Badini est Administrateur Directeur Général de Credit Access, une des institutions de microfinance de référence en Côte d’ivoire.

Il obtient son baccalauréat série D en 2003 au lycée moderne de Treichville à Abidjan d’où il sort major de sa promotion. Attiré par l’économie et la finance, il poursuit ses études en Algérie à l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou où il obtient une maitrise en sciences économiques puis à l’École Supérieure de Gestion de Paris (ESGP) pour un MBA spécialisation Management-Financier qu’il décroche en 2009 avec la mention très bien.

En 2008, pendant la préparation de son MBA, Monsieur Badini rejoint l’ABC banque de International Finance Corporation (IFC) à Washington où il est en charge une année durant entre autres de l’analyse des demandes crédits et de l’évaluation des capacités et charges financières des demandeurs.

Par la suite, il est coopté par le bureau sous régional de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) de 2009 à 2011 en tant qu’économiste junior avant d’intégrer le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) de 2011 à 2014 au poste d’Economiste expert. Il y effectue plusieurs missions dont l’analyse de la gestion financière des programmes de développement, du mécanisme de reconstitution des fonds intrants et de l’adéquation entre l’offre de services des microfinances et les besoins des petits producteurs.

Promis à une carrière internationale, cette dernière expérience marque un tournant décisif et vient changer la donne dans le parcours de ce brillant financier. Passionné de microfinance, il reprend en main un établissement qu’il a façonné et converti en success story. En 6 ans, entre 2014 et 2020, l’encours de crédit de CREDIT ACCESS est passé de 183 millions FCFA à environ 15 milliards FCFA et l’effectif du personnel est passé de 9 à 171.

Avec ces performances remarquables réalisées grâce à son expertise avérée, Ali Badini reçoit plusieurs distinctions notamment le prix de la Meilleure Microfinance 2019, décerné par l’initiative « La Finance s’engage » en partenariat avec le patronat ivoirien ainsi que le Grand prix or africain de la meilleure structure financière de lutte contre la pauvreté pour l’émergence 2019 décerné par une structure de communication, de sondage, d’émulation et de distinction dénommée AFRIQUE VERITE pour la promotion de la bonne gouvernance.

Dans une interview exclusive accordée à SikaFinance, Monsieur Badini soutient que la microfinance doit faire sa révolution en insistant sur l’urgence de la digitalisation du secteur pour répondre plus efficacement aux besoins. Credit Access s’inscrit dans cette ligne avec le renforcement de sa politique de numérisation et de digitalisation.