Orphée MONNET KEBE

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE

Orphée MONNET KEBE

Dans le monde de la finance ivoirienne, Orphée Monnet KEBE fait partie des nouvelles figures emblématiques. Patronne de Société Générale Capital Securities West Africa (SGCSWA), elle s’affirme de plus en plus dans un secteur resté longtemps l’apanage des hommes.

Portée à la tête de la société de gestion et d’intermédiation (SGI) de société générale Côte d’Ivoire (SGCI) en 2020, elle s’active à poursuivre avec maestria les ambitions du Groupe sur cette activité. Sous son leadership, l’exercice 2020 s’achève avec des résultats plus que satisfaisants à savoir première SGI en termes de volume de transactions réalisées (30 % de part de marché captés) et première SGI en termes de valeur des transactions (25% de part de marché captés) sur la trentaine d’acteurs que compte la sous-région.

C’est fort de ces résultats probants que la structure dirigée par cette financière s’est vue décerner lors de l’édition 2021 des Awards de la BRVM (bourse régionale des valeurs mobilières) le prix de meilleure SGI de l’UEMOA. Notons qu’elle avait déjà foulé ce podium à la première édition en 2020 en tant que directrice générale de SG Securities Services, alors distinguée meilleure banque teneur de compte conservateur. C’est d’ailleurs à ce poste, qu’elle a intégré la SGCI en 2015 avant de rejoindre 4 ans après la SGO (société Générale Capital Asset Management West Africa)

De toute évidence, le parcours d’Orphée Monnet KEBE porte une forte empreinte de la SGCI. Toutefois, c’est à la Standard Chartered Bank Côte d’Ivoire que cette diplômée de l’INSEEC Business School de Paris titulaire d’un certificat international en finance d'entreprise de HEC a fait ses armes dans le milieu bancaire durant près de 4 ans suite à un passage à la société de Gestion de Patrimoine (SGP), City Finances Côte d’Ivoire en qualité de front office manager entre 2010 et 2012.